Les fruits

Les fruits sont aujourd’hui très sollicités par tous les régimes alimentaires. Synonymes de bonne santé et d’éléments indispensables à la longévité, les fruits sont actuellement remis à l’honneur à grand renfort de campagnes publicitaires et d’arguments plus attractifs les uns que les autres… Mais où en est réellement la culture du fruit en France sur le plan agricole et purement culturel ?

Les fruits sont synonymes de bonne santé et indispensables à la longévité.

Les fruits sont synonymes de bonne santé et indispensables à la longévité.

Invités à nos repas quotidiens par des nutritionnistes qui préconisent de consommer 5 fruits et légumes par jour pour être en bonne santé et faire le plein de vitamines essentielles (notamment la vitamine C, omniprésente dans tous les fruits, à proportion variable) et de minéraux, sans oublier les antioxydants qui jouent un grand rôle dans la protection de notre organisme contre diverses maladies, notamment le cancer.

La France au 3ème rang mondial sur le plan de la production de fruits en Europe, placée juste derrière l’Italie et l’Espagne. Cette production représente 2% seulement de la surface agricole utilisée sur le territoire.

Les plus grandes zones productives sont essentiellement situées à l’Ouest de la France, en Bretagne et dans le Val-de-Loire, puis au Sud-Est, dans les régions Rhône-Alpes et Provence, et enfin au Sud-Ouest, principalement en Aquitaine et dans le Midi-Pyrénées.

La culture de la pomme représente à elle seule la moitié de la production française de fruits. Facile à vendre toute l’année, ce fruit est exporté au niveau international.

Avec une teneur en eau de 80%, les fruits apportent une grande quantité de liquide à l’organisme, des fibres en bonne quantité et de bonne qualité, mais aussi du sucre naturel (le fructose) et bien sûr, différentes vitamines dont celles du groupe C (notamment présentes dans le kiwi ou l’orange), celles du groupe B, avec par exemple la B12 présente dans nombre de fruits frais, tandis que la B2 se concentre plutôt dans les fruits secs, la B6 dans la grenade et la B8 dans le cassis. Chaque fruit a ses particularités bien spécifiques et c’est en les variant souvent que l’on a davantage de chances de fournir les meilleurs nutriments à notre organisme.

Produits simples, sains et faciles à consommer tous les jours, les fruits peinent pourtant trop souvent à se faire une place de choix dans notre alimentation quotidienne. Consommés sous forme de compotes, fruits au sirop, desserts ou plats cuisinés sucrés-salés, ils ont encore du chemin à faire pour devenir une habitude saine quotidienne adoptée de tout le monde.

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