L’orange

L’orange : du soleil vitaminé dans votre hiver ! Bon marché, riche en vitamine C et pratique à manger, l’orange est un agrume aujourd’hui bien répandu et apprécié du plus grand nombre !

L'orange est le quatrième fruit le plus cultivé au monde.

L'orange est le quatrième fruit le plus cultivé au monde.

N’en déplaise aux puristes, l’orange est depuis longtemps un fruit prisé des hommes comme en témoigne la légendaire pomme d’or du jardin des Hespérides qui ne serait autre en réalité qu’une orange ! Véritable trésor en France jusqu’en 1950, l’orange est aujourd’hui un fruit des plus ordinaire. Il ne s’agit rien de moins que du quatrième fruit le plus cultivé au monde, et qui trouve sa place dans toute corbeille de fruit digne de ce nom.

Originaires de Chine, les oranges sont actuellement réparties dans trois grandes catégories. L’orange douce parmi lesquelles figurent des variétés dites à jus ou à chaire, l’orange sanguine, acidulée et riche en jus et enfin l’orange amère que l’on réservera à la confection de marmelade et de confiserie. Les oranges douces ont la préférence du public avec quelques stars comme la Navel ou la Valencia et c’est sous forme de jus de fruits ou de dessert qu’on se délectera de la chaire sucrée de l’orange appréciée pour sa teneur exceptionnelle en vitamine C. Bien plus pratique à manger et bon marché que le cassis occupant le haut du classement en terme d’apport en vitamine C, l’orange en contient bien plus que la plupart des fruits et ce qu’ils s’agisse de la mangue, ou de la grenade.

Ceux sont le Brésil et les Etats Unis, notamment la Floride, qui sont au premier rang des producteurs en produisant prés de la moitié des oranges. Loin derrière, c’est en Corse que se fait la plupart de la production française. On l’accommodera aussi bien dans des plats traditionnels comme le canard à l’orange qu’associée à du chocolat dans les bûches de Noël. Sur une note plus fraîche, on appréciera de marier l’orange à la carotte en guise d’entrée ou saupoudrée de cannelle comme dessert rafraichissant après un couscous. L’orange entre dans la composition de bien des préparations de boisson, et ce de la simplissime sangria à l’élaboré grand marnier.

L’orange possède aussi de bien nombreux cousins tout aussi connus de nos tables comme la mandarine ou le pamplemousse : leur croisement a permis l’obtention de toute une gamme de fruits aujourd’hui largement répandus dont la clémentine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *