La pomme

La pomme est un fruit très cultivé en France. Amie de notre santé elle est facile à consommer. Crue, cuite, elle accompagne admirablement les viandes et les poissons.

Roi du verger, le pommier nous régale de ses fruits croquants, juteux et sucrés, dès l’automne. Il faut prendre soin de bien le tailler et de multiplier les variétés pour une récolte abondante. Ses ennemis sont le puceron, la cochenille, la rouille et l’oïdium. La pomme se conserve facilement dans un endroit peu éclairé mais frais n’excédant pas 10°C.

Les bienfaits de la pomme sont incontestables.

Les bienfaits de la pomme sont incontestables.

Les bienfaits de la pomme sont incontestables. Énergétique, elle est riche en provitamine A, en vitamines B, C et E (principalement dans la peau), en minéraux (magnésium, phosphore, potassium). Elle est hautement réhydratante grâce à sa forte teneur en eau et elle est peu calorique. Ce qui en fait une alliée minceur extraordinaire. La pomme est même souvent utilisée comme coupe-faim naturel : idéale donc pour lutter contre le grignotage intempestif. Sur le plan nutritif, la pomme a des atouts particuliers. Sa consommation régulière permet de réduire le taux de cholestérol dans le sang et de lutter contre les maladies cardiovasculaires. Riche en fibre active (pectine), la pomme n’a pas son pareil pour réguler le transit intestinal. Elle est donc très utile pour combattre la constipation. Antioxydante, la pomme est une amie de nos cellules et nous aide à conserver la beauté de notre peau.

Il existe des milliers de variétés de pommes capables d’égayer nos repas. Toniques, équilibrées, rustiques, elles sont toutes gourmandes et parfumées. La Reinette grise du Canada est succulente simplement rôtie pour accompagner une pintade aux pruneaux. La Granny Smith, plus tonique, fera merveille aux côtés d’un poisson sauce citronnée. Les fruits, en effet, ne se consomment pas qu’au dessert. Ils apportent une touche exotique à bien des plats savoureusement préparés, à l’instar du canard à l’orange, d’un filet de biche aux baies rouges et coulis de cassis ou d’une marinade aux graines de grenade. Il est également judicieux d’associer pomme, orange, cassis et grenade en une marmelade divine. Pour consommer des pommes tout au long de la journée, les idées recettes ne manquent pas. A l’apéritif, pommes rôties au lard sur toast chaud. Pour suivre, boudin noir sur lit de pomme à la cannelle et au dessert, des brochettes à base de cubes de pomme, banane et orange citronnées feront le régal des convives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *